Biographie
Christelle Richard-Dauphinot vient des Arts Plastiques, comme on est d’un pays. Puis la photographie l’adopte.
À l’épreuve artistique de l’agrégation, elle refuse de toucher un crayon. Elle propose une installation-performance vidéo.
Elle enseigne 10 ans. Ses élèves la réconcilient avec peinture et dessin. Elle se fait prêtresse de la création contemporaine et du fait architectural.
En toute discrétion, elle promène et remplit des carnets, à quatre mains avec Rémi. Une cueillette compulsive de photos de cabanes, précaires et enfantines, la fait s’embarquer pour les contrées reculées du Canada, d’Islande, de Norvège, les rivages de la mer du Nord.
Observatrice de la vie dans les cafés toulousains, elle en saisit les instants typiques dans des compositions décentrées. Classicisme du carré noir et blanc.
À Rémi, parti à la fleur de l’âge, l’artiste offre une preuve inconditionnelle d’amour : L’œuvre PAGES.
L’humour y percute le tabou de la mort. Le travail dépasse la sphère photographique. Les pages de ses carnets sont scannés ; dessins, photos de voyage, photomatons, textes manuscrits, collages.
Comment et jusqu’où montrer l’intime reste sa réflexion transversale.
Elle prépare durant trois ans l’œuvre Idéal Blanc. Pendant le vernissage de l’installation, elle balafre de peinture des tirages.