Buvez mes paroles

Ça n’est que moi qui ai fomenté l’exposition BUVEZ MES PAROLES. Le concept artistique s’enracine dans les interférences entre poème et images, l’approche plasticienne du lieu, le goût pour les détournements, le choix des formats, le parti pris de l’accrochage. Se crée un quiproquo qui tourbillonne le sempiternel accrochage de quatorze tirages photo au bar le Cactus. Voilà « de la poésie avant toute chose ». Les images n’ont qu’à bien (se) tenir.

Soeurs Sirènes Sorcières
Suffragettes Sylvidres
Saliques
Saphiques
Précédent
Suivant

Qui S ?

Ces soeurs, ces sirènes, ces sorcières ? Qui sont-elles ? Ces sept têtes d’affiche ? Des Sylvidres saboteuses ? Des suffragettes sapeuses de la loi salique ? Salique toi-même ! Je vous octroie quelques pistes savonneuses : Avec ces dames ici en images, nous formons un groupuscule de huit photographes autrices, expérimentatrices : les Sauvageonnes. Pour mon exposition, mes sept acolytes sont entièrement consentantes à cet art-là :
L’art d’être affichées ici même, au féminin pluriel. Elles sont parfois méconnaissables. Mes modèles sont complices de ne pas être montrées à leur avantage.
Elles sont les objets d’une figuration sans concession.
Merci mEsdAmEs

« Mais elle est où l’expo ?
Il n’y a pas de photo, ce mois-ci ?
C’est quoi ces mots dans les cadres ? 
Pourquoi des S ?
C’est de toi, les idées ?
C’est pas de la poésie !
Tu rentres et ça te dit : viens lire !
Tu vas faire un discours ?
Il manque « Sorcières » !
C’est tout toi, qui a fait ?
Ça envoie du pâté !
C’est qui, celle dans le bocal ?
Mais elles ont des poils !
Tu carbures sous le scalp ! »

Photographies du vernissage © Jean-François Delibes